Psychothérapie , conseils, aide ponctuelle...

 

Les thérapies

La psychothérapie est une méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques. Autrement dit, on n'utilise pas de médicaments pour agir sur le fonctionnement psychique, contrairement au psychiatres qui sont des médecins.

 

Les troubles entraînent la plupart du temps une souffrance psychique, des symptômes comme la dépression, l'anxiété, l'angoisse, des troubles du comportement, troubles du sommeil, mais aussi des problèmes affectifs,  les addictions (à l'alcool, aux drogues, la boulimie, etc...), les psycho-somatisations (mal à l'estomac, maladies de peau, maux de tête qui n'ont pas de raisons organiques direct; le corps exprime ce que les mots ne peuvent exprimer)......

 

Les raisons qui conduisent à  consulter un thérapeute sont nombreuses: deuil, rupture, traumatisme, difficultés relationnelles, harcèlement, perte d'emploi, stress important, maladie ... Autrement dit, certains circonstances ou événement de la vie peuvent déclencher des troubles dont il est difficile de se sortir seul.

Nous pensons souvent qu'avec le temps, les choses se règleront toutes seules. Ce n'est pas complètement faux, le temps est un allié mais à condition de faire quelque chose pour sortir d'une impasse, d'un problème et des situations difficiles qui se répètent dans le temps. La thérapie offre un espace de paroles permettant de penser et d'explorer les problèmes rencontrés afin de comprendre et de reprendre le contrôle sa vie.

  

Les différents types de thérapies pratiquées aujourd'hui correspondent à des références et à des pratiques très différentes. Il existe un grand nombre d'approches  et il n'est pas toujours facile d'obtenir un repérage clair. Au delà des différentes méthodes utilisées, il faut savoir qu'il existe différentes formes de thérapies : les thérapies en individuel, en groupe, les thérapies familiales et les thérapies de couple.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les approches thérapeutiques se sont multipliées de manière très importante. De nos jours, il existe trois groupes de psychothérapies sur lesquelles portent la quasi-totalité des études réalisées :

  1. Les psychothérapies psychanalytiques (et celles qui en dérivent) se basent sur l'intrapsychique, c'est à dire que l'on cherche à savoir ce qui se passe dans l'esprit du patient et à donner du sens au symptôme.
  2. Les thérapies cognitivo-comportementales s'attaquent aux symptômes du patient par des exercices pratiques sans s'interesser à connaître l'origine et le sens du symptôme.
  3. Les thérapies systémiques portent un intérêt particulier à la communication au sein de la famille, aux interactions en tant que système.

De nombreuses autres thérapies sont apparues par la suite, certaines basées sur des théories qui n'ont reçu aucune évaluation. On compte aujourd'hui plus de 300 théories de la psychothérapie sans aucune base théorique commune. Seules quelques-unes ont fait l'objet d'évaluations selon le modèle scientifique : les thérapies psychanalytiques, cognitivo-comportementales, systémiques et EMDR.

 

Les thérapies psychanalytiques

Avant d'aborder les différentes formes de psychothérapies psychanalytiques, il est important de préciser ce qu’est la psychanalyse de manière simple :

     - C’est un traitement de soin psychologique des diverses formes de maladies et des problèmes psychiques.

        - La méthode psychanalytique est aussi un moyen d’aider les personnes à améliorer leurs capacités pour s’adapter au monde complexe qui est le nôtre et de trouver de la satisfaction dans leur vie en général.

Pour Freud, père de la Psychanalyse, « Le Moi n’est pas maître en sa demeure ». Autrement dit, la méthode psychanalytique nous permet de nous rendre compte de l’importance des mécanismes inconscients qui agissent à notre insu et qui entravent notre capacité de choisir et d’agir, de communiquer et d'aimer.

  

Les thérapies cognitivo-comportementales, (TCC) sont l'application de la psychologie scientifique (c'est-à-dire expérimentale au sens de quantifiable, mesurable) à la thérapie de certains troubles déterminés. Contrairement à la psychanalyse, elles ne s’interessent ni à l’histoire du patient, ni à son enfance. Autrement dit, elles ne visent que la partie visible de l’iceberg, celle qui handicape et fait souffrir, sans rechercher les causes du trouble.  Elles sont fondées sur l’apprentissage de nouveaux comportements, à partir de l’élaboration de nouvelles pensées, après constat que les anciennes ne mènent à rien. La thérapie comportementale agit au moyen de mises en situation et d'expositions graduées aux situations provoquant une anxiété, l’objectif étant d’apprendre à contrôler les manifestations physiologiques de la peur.Par exemple, pour certaines phobies).

 

Avec les TCC, le cerveau est considéré comme une boîte noire à laquelle il est inutile d'accéder, seules comptent les stimulations, les réponses et les conséquences de ces dernières sur l'organisme et son environnement.

En pratique, les psychothérapeutes formés à ces techniques, qui ne sont pas nécessairement des médecins, mélangent les approches comportementales et cognitives dans un même projet thérapeutique dans le but d'améliorer l'efficacité, ce qui fait qu'on parle généralement de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour désigner cette approche thérapeutique.

 

La thérapie systémique reprend et modifie les concepts de la psychanalyse en tenant compte de l’homme dans son milieu. Le thérapeute systémique privilégiera donc l’étude des interactions entre les membres du couple ou d’une famille plutôt que celle des spécificités de chacun des partenaires. L’approche systémique provient de la théorie de la communication de G. Bateson qui a reconnu l’importance capitale de la communication dans l’apprentissage, la connaissance mais aussi et surtout dans les relations et l’attribution des rôles et de la place de chacun dans les relations telles que celles qui se développent au sein du système familial. Pour les thérapeutes systémiques, on ne peut pas ne pas communiquer, même l’absence de communication est une communication. Autrement dit, tout comportement est une information sur la relation dans un contexte donné, que ce soit par une communication verbale ou non verbale, « ça dit des choses ». La théorie de la communication a également mise en évidence l’injonction paradoxale appelée aussi double langage.

 

La thérapie EMDR« Eye-movement Desensitization and Reprocessing » : Intégration Neuro-Emotionnelle par les Mouvements Oculaires : la thérapie EMDR est une nouvelle méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. C’est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie semblerait efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, cependant, elle reste l'objet de controverses.