Les psy ???

Les professionnels 

de la psychologie

Que du Psy...... L'ensemble des personnes rencontrées me demandent les différences entre tous ces mots qui se ressemblent!

Mais comment les reconnaître pour savoir à qui s'adresser ?

 

 Les professionnels de la psychologie:

  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Psychiatre
  • Psychanalyste

Différentes formations et quelles études?

Différentes pratiques : comment traitent t-ils les symptômes de leurs patients?

 

La psychanalyse et la psychothérapie sont avant tout des pratiques

Le psychologue et le psychiatre sont des professionnels avec des diplômes d'état.

Pour résumer,

- On peut avoir un diplôme et plusieurs pratiques

- On peut avoir un praticien qui a une formation sans diplôme d'état

 

Nous pouvons distinguer :

  1. Ceux qui ont un diplôme d'état : psychiatres et psychologues
  2. Ceux qui n'ont pas de D. E. mais qui revendiquent une pratique

Pour les reconnaître sur le plan de leur formation :

  • Le psychologue (DESS ou Master en psychologie + spécialisation)     
  • Le psychothérapeute (Il existe différentes pratiques et méthodologies variées) Aujourd'hui, le titre de psychothérapeute est protégé et ne peux être utilisé qu'avec un minimum de reconnaissance, diplôme et expérience).
  • Le psychanalyste : la psychanalyse est avant tout une méthode, et non une formation universitaire. Aussi, le psychiatre, le psychologue tout comme toute personne formée à la psychanalyse en tant que méthode et ayant elle même fait une psychanalyse peut exercer en tant que psychanalyste).
  • Le psychiatre (Docteur en médecine avec une spécialisation psychiatrie)

Pour les reconnaître sur le plan de leur pratique: 

  • Un psychologue est un professionnel de la psychologie : diplômé d'état
    Les psychologues peuvent intervenir dans tous les domaines de la société comme l'éducation, la santé, le social, le travail, le sport, etc... Le psychologue est donc un professionnel de la psychologie sans pour autant être un psychothérapeute dans sa pratique.  Il est cependant officiellement et légalement habilité à le faire. Autrement dit, il a le droit sans pour autant avoir le savoir faire. Car ce savoir-faire réclame une formation complémentaire à celle reçue à l'université.

  • Un psychothérapeute est souvent un psychologue ou un psychiatre. 
    Il a à la fois un diplôme d'état et une formation spécifique à l'accompagnement psychothérapeutique. Toutefois, d'autres personnes avec des formations différentes peuvent porter ce titre ; leur pratique varie en fonction de l'approche thérapeutique qu'elles ont choisie. Depuis le 9 janvier 2004, le titre de psychothérapeute est protégé par l'article 18 quater du code de santé publique qui a été voté, et qui précise que "L'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes, ainsi qu'aux médecins, psychiatres, et psychologues. 
  •  Un psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une spécialisation psychothérapeutique en psychanalyse qui consiste principalement en un travail d'analyse sur lui même mais aussi à travers un travail de supervision sur une longue durée. Certains psychanalystes ne sont ni psychiatre ni psychologue mais sont affiliés à des écoles de psychanalyse où ils débattent, se remettent à niveau, se font superviser dans leur travail. Le titre de psychanalyste n'étant pas protégé, il sera important de se renseigner sur la formation du psychanalyste que vous irez consulter.

  • Un psychiatre est médecin et il utilise le modèle biologique pour soigner les symptômes du patient. Il a étudié le corps, son fonctionnement organique et physiologique. Il s’est spécialisé sur la maladie mentale. Il peut prescrire des médicaments. Ses prestations sont en partie remboursées par la sécurité sociale, (contrairement aux psychologues, psychothérapeutes et psychanalyste qui n'établissent pas de feuilles de remboursement). Il peut pratiquer la psychothérapie (apporter un soin et produire un changement par la parole) sans pour autant avoir une formation à cette discipline.Vous me direz, alors pourquoi est-il autorisé à faire des psychothérapies ? Et bien, en tant que docteur en psychiatrie, la législation  estime qu’il est en mesure de pouvoir le faire. Le psychiatre est avant tout un prescripteur de médicaments dont les plus connus sont les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques, les thymorégulateurs… Il y a cependant certains psychiatres qui ont été formé à la psychothérapie et à la psychanalyse.